Étudier une œuvre musicale
Présenter l’œuvre
- Fiche d’identité de l’œuvre : titre, genre, style, date, effectif vocal et instrumental.
- Nom du compositeur et les éléments de sa vie : en relation avec l’œuvre.
- Le sujet de l’œuvre et ses sources d’inspiration.
- Contexte historique et artistique de création.
Décrire et expliquer l’œuvre
- Le caractère en donnant ses impressions à l’écoute.
- L’effectif vocal : identifier les voix (chœur, voix soliste, ensemble, voix naturelle, voix d’opéra, de jazz…), la manière de chanter (langue entendue, onomatopées, proche de la voix parlée, théâtralisée, chuchotée, proche du cri…).
- L’effectif instrumental : repérer les instruments ; les modes de jeux instrumentaux, les bruits.
- Le temps musical : tempo, pulsation (régulière, marquée, irrégulière, gommée), temps binaire ou ternaire, formule rythmique…
- La dynamique : nuances (de pianissimo à fortissimo), crescendo, accents, effet de contraste.
- L’écriture musicale : monodie ou polyphonie, mélodie accompagnée, contrechant, en contrepoint avec des imitations, homorythmique, ostinato.
- La forme : repérer les thèmes, les motifs, les signaux sonores, les éléments répétés, les transitions, les ruptures (répétitions ou variations, développement, citations).
Pour conclure, préciser
- Ce que le compositeur a voulu exprimer.
- L’intérêt artistique de l’œuvre et sa portée historique.
Sources : AGUIAR (Cécile), BUDZINSKI (Nadège), CHASTRUSSE (Corinne), GARCIA (Jean-Philippe), HABETS (Claudine), MARTINEZ (Jean-Claude), MOREAU (Julie), Histoire des arts 4e-3e, Editions Hatier, Paris, 2013
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