Fiche méthode : Etudier une oeuvre musicale

Étudier une œuvre musicale  


Présenter l’œuvre
  • Fiche d’identité de l’œuvre : titre, genre, style, date, effectif vocal et instrumental.
  • Nom du compositeur et les éléments de sa vie : en relation avec l’œuvre.
  • Le sujet de l’œuvre et ses sources d’inspiration.
  • Contexte historique et artistique de création.
Décrire et expliquer l’œuvre
  • Le caractère en donnant ses impressions à l’écoute.
  • L’effectif vocal : identifier les voix (chœur, voix soliste, ensemble, voix naturelle, voix d’opéra, de jazz…), la manière de chanter (langue entendue, onomatopées, proche de la voix parlée, théâtralisée, chuchotée, proche du cri…).
  • L’effectif instrumental : repérer les instruments ; les modes de jeux instrumentaux, les bruits.
  • Le temps musical : tempo, pulsation (régulière, marquée, irrégulière, gommée), temps binaire ou ternaire, formule rythmique…
  • La dynamique : nuances (de pianissimo à fortissimo), crescendo, accents, effet de contraste.
  • L’écriture musicale : monodie ou polyphonie, mélodie accompagnée, contrechant, en contrepoint avec des imitations, homorythmique, ostinato.
  • La forme : repérer les thèmes, les motifs, les signaux sonores, les éléments répétés, les transitions, les ruptures (répétitions ou variations, développement, citations).
Pour conclure, préciser
  • Ce que le compositeur a voulu exprimer.
  • L’intérêt artistique de l’œuvre et sa portée historique.

Sources : AGUIAR (Cécile), BUDZINSKI (Nadège),  CHASTRUSSE (Corinne), GARCIA (Jean-Philippe), HABETS (Claudine),  MARTINEZ  (Jean-Claude), MOREAU (Julie), Histoire des arts 4e-3e, Editions Hatier, Paris, 2013

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