- Vous devez présenter aux membres du jury une liste de cinq objets d’étude (une œuvre ou plusieurs œuvres d’art, un thème artistique, etc). Ces œuvres auront été étudiées durant l’année.
- Le jury choisit sur votre liste, un objet d’étude, une œuvre d’art- ou un thème artistique.
- Vous présenterez cet objet d’étude sous la forme d’un exposé oral de 5 minutes.
- Pendant 10 minutes, le jury vous poseras des questions sur votre exposé et sur votre liste.
Évaluation :
Vous devez être
capable de :
- Situer des œuvres dans le temps et l’espace
- Présenter une œuvre
- Décrire des techniques de production
- Utiliser un vocabulaire adapté à un domaine et à un langage artistique
- Faire l’analyse critique d’une œuvre
- Développer un propos et vous exprimer correctement à l’oral
- Appuyer votre commentaire sur une documentation appropriée
- Écouter et prendre en compte les questions du jury
- Justifier vos choix
Ce
que vous devez FAIRE à l’oral :
- Faire des phrases courtes.
- Votre présentation doit être ordonnée avec l’utilisation d’un vocabulaire précis. Vous ne devez pas donner vos informations dans le désordre.
- Attention aux tics du langage : ben, euh, …
- Regarder les membres du jury et parlez fort.
- Pendant l’exposé, vous devez faire référence à l’œuvre en montrant les détails dont vous parlez, faites écouter un passage clé, etc.
- Vous devez partager le temps de parole avec votre ou vos camarades si vous êtes plusieurs.
Ce
que vous ne devez PAS FAIRE lors de l’oral :
- Lire ses notes et ne pas regarder le jury.
- Utiliser un langage trop familier.
Conseils :
- Vous devez captiver votre auditoire, le jury.
- Détachez-vous de vos notes.
- Parlez suffisamment fort, pas trop vite et en articulant.
- Pensez à regarder tous les membres du jury.
- Faites attention à votre gestuelle, à votre attitude, votre vocabulaire.
- Pensez à détailler vos réponses lorsque le jury vous pose des questions, utilisez vos connaissances.
- Vous devez connaître votre dossier pour pouvoir répondre aux questions du jury.
- Entraînez-vous à l’oral : passez devant des camarades de classe, de la famille, ou seul dans votre chambre à voix haute pour vous entraîner à respecter le temps de l’exposé et à parler suffisamment fort.
- Faites preuve de curiosité. Documentez-vous en faisant des recherches au CDI, sur Internet afin de mieux connaître les œuvres artistiques étudiés. Vous pouvez vous aider des manuels scolaires en Histoire-Géographie. Pensez à visionner des films et des documentaires en lien avec les thèmes artistiques, à écouter des chansons, à visiter des monuments ou des expositions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire