Étudier une photographie
Présenter l’œuvre
- Fiche d’identité de l’œuvre : titre, nature (numérique, argentine, noir et blanc, sépia…), genre, date et lieu de la prise de vue, dimensions, lieu de conservation…
- Nom du photographe et les éléments de sa vie : en relation avec l’œuvre.
- Le sujet de l’œuvre.
- Contexte historique et artistique de création (commande, événements…) et de diffusion.
Décrire et expliquer l’œuvre
- La composition de l’œuvre :
- La netteté et le flou (rendu par la profondeur de champ, les mouvements du sujet ou ceux de l’appareil).
- Le cadrage et les différents plans, les lignes de force (symétrique, droites ou courbes…) qui structurent la composition de l’image.
- Les formes identifiables (personnages, nus ou pas, objets, disposition, attitudes, symboles…), leurs rapports dans la composition et le sens qui s’en dégage.
- La lumière (naturelle ou non, contre-jour, sur ou sous-exposition, contrastes forts ou faibles…) et les couleurs (chaudes ou froides, contrastées…) et leurs significations.
- La technique (photographie retravaillée ou non, utilisation ou pas de filtres, image colorisée, photomontage…).
- L’effet esthétique (dynamique, statique, pesant, aérien…).
Pour conclure, préciser
- Ce que l’artiste a voulu exprimer.
- L’intérêt artistique de l’œuvre.
- Sa portée historique.
- Vos impressions personnelles.
Sources :
AGUIAR (Cécile), BUDZINSKI (Nadège), CHASTRUSSE (Corinne), GARCIA (Jean-Philippe),
HABETS (Claudine), MARTINEZ (Jean-Claude), MOREAU (Julie), Histoire des
arts 4e-3e, Editions Hatier, Paris, 2013.
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