Fiche méthiode : Etudier une sculpture

Étudier une sculpture



Présenter l’œuvre
  • Fiche d’identité de l’œuvre : titre, nature, style, date, matériaux, couleurs, dimensions, lieu de conservation ou d’exposition (bâtiment, façade, portail, en intérieur ou en extérieur…).
  • Nom du sculpteur et les éléments de sa vie : en relation avec l’œuvre.
  • Le  type de sculpture (monumentale, indépendante, relief ou ronde-bosse, groupe de figures, buste…).
  • Le sujet de l’œuvre.
  • Contexte historique et artistique de création (commande, événements…) et de diffusion.

Décrire et expliquer l’œuvre
  • Les formes identifiables (personnages, objets, disposition, attitudes, symboles, attributs, degré de précision des détails…) et le sens qui s’en dégage.
  • Les lignes de force (axes, géométrie, équilibre, direction des regards, des gestes…) et leur signification.
  • Les volumes (nature, répartition des masses, proportions, jeux d’ombres, usure du temps…).
  • Les surfaces : texture (lisse, rugueuse), brillance, traces des outils, modelé, patine…
  • La mise en scène : points de vue privilégiés, conditions de présentation, socle, stèle, piédestal, lumière…
  • La technique : sculpture taillé, modelée, moulée, forgée, assemblée…
  • Les effets esthétiques : dynamique, statique, légèreté, grâce, pesanteur…

Pour conclure, préciser
  • Ce que l’artiste a voulu exprimer.
  • L’intérêt artistique de l’œuvre et sa portée historique.
  • Vos impressions personnelles.

Sources : AGUIAR (Cécile), BUDZINSKI (Nadège),  CHASTRUSSE (Corinne), GARCIA (Jean-Philippe), HABETS (Claudine),  MARTINEZ  (Jean-Claude), MOREAU (Julie), Histoire des arts 4e-3e, Editions Hatier, Paris, 2013.

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