Étudier une sculpture
Présenter l’œuvre
- Fiche d’identité de l’œuvre : titre, nature, style, date, matériaux, couleurs, dimensions, lieu de conservation ou d’exposition (bâtiment, façade, portail, en intérieur ou en extérieur…).
- Nom du sculpteur et les éléments de sa vie : en relation avec l’œuvre.
- Le type de sculpture (monumentale, indépendante, relief ou ronde-bosse, groupe de figures, buste…).
- Le sujet de l’œuvre.
- Contexte historique et artistique de création (commande, événements…) et de diffusion.
Décrire et expliquer l’œuvre
- Les formes identifiables (personnages, objets, disposition, attitudes, symboles, attributs, degré de précision des détails…) et le sens qui s’en dégage.
- Les lignes de force (axes, géométrie, équilibre, direction des regards, des gestes…) et leur signification.
- Les volumes (nature, répartition des masses, proportions, jeux d’ombres, usure du temps…).
- Les surfaces : texture (lisse, rugueuse), brillance, traces des outils, modelé, patine…
- La mise en scène : points de vue privilégiés, conditions de présentation, socle, stèle, piédestal, lumière…
- La technique : sculpture taillé, modelée, moulée, forgée, assemblée…
- Les effets esthétiques : dynamique, statique, légèreté, grâce, pesanteur…
Pour conclure, préciser
- Ce que l’artiste a voulu exprimer.
- L’intérêt artistique de l’œuvre et sa portée historique.
- Vos impressions personnelles.
Sources :
AGUIAR (Cécile), BUDZINSKI (Nadège), CHASTRUSSE (Corinne), GARCIA (Jean-Philippe),
HABETS (Claudine), MARTINEZ (Jean-Claude), MOREAU (Julie), Histoire des
arts 4e-3e, Editions Hatier, Paris, 2013.
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