Étudier une architecture
Présenter l’œuvre
- Fiche d’identité de l’œuvre : nom de l’édifice, fonction, style, date, matériaux (structure et habillage), dimensions, lieu…
- Nom de l’architecte et les éléments de sa vie : en relation avec l’œuvre.
- Contexte historique et artistique de création (commande, concours, mouvement, politique urbaine…) et de diffusion.
Décrire et expliquer l’œuvre
- Le site (type de paysage, contraintes du site…) et son importance.
- L’édifice
- Les
volumes
(pyramide, barre, tour, cubes…), la structure (ossature du bâtiment) et leur
impact.
- L’échelle
du bâtiment (proportions par rapport à un homme, au paysage…) et l’effet
recherché.
- Les
lignes de force (symétrie ou non, courbes, horizontales et verticales…) et
l’effet esthétique (dynamique, statique, légèreté, pesanteur,
transparence…).
- Les espaces extérieurs et intérieurs
- La
composition des abords (parvis, place, jardins, fontaines…) et des
façades (ouvertures, éléments décoratifs, colonnes, statuaire…).
- Les
matériaux
(bois, pierre, brique, métal, verre…) et leur aspect (lisse,
rugueux, brillant, mat… ; brut ou teinté).
- La
lumière
(naturelle, artificielle, faible, éblouissante, colorée…) et les
impressions qui s’en dégagent.
Pour conclure, préciser
- Ce que l’architecte a voulu exprimer.
- L’intérêt architectural de l’édifice.
- Sa portée historique.
- Vos impressions personnelles.
Sources :
AGUIAR (Cécile), BUDZINSKI (Nadège), CHASTRUSSE (Corinne), GARCIA (Jean-Philippe),
HABETS (Claudine), MARTINEZ (Jean-Claude), MOREAU (Julie), Histoire des
arts 4e-3e, Editions Hatier, Paris, 2013.
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