Fiche méthode : Etudier une architecture

Étudier une architecture

Présenter l’œuvre
  • Fiche d’identité de l’œuvre : nom de l’édifice, fonction, style, date, matériaux (structure et habillage), dimensions, lieu…
  • Nom de l’architecte et les éléments de sa vie : en relation avec l’œuvre.
  • Contexte historique et artistique de création (commande, concours, mouvement, politique urbaine…) et de diffusion.
Décrire et expliquer l’œuvre
  • Le site (type de paysage, contraintes du site…) et son importance.
  • L’édifice
- Les volumes (pyramide, barre, tour, cubes…), la structure (ossature du bâtiment) et leur impact.
- L’échelle du bâtiment (proportions par rapport à un homme, au paysage…) et l’effet recherché.
- Les lignes de force (symétrie ou non, courbes, horizontales et verticales…) et l’effet esthétique (dynamique, statique, légèreté, pesanteur, transparence…).

  • Les espaces extérieurs et intérieurs
- La composition des abords (parvis, place, jardins, fontaines…) et des façades (ouvertures, éléments décoratifs, colonnes, statuaire…).
- Les matériaux (bois, pierre, brique, métal, verre…) et leur aspect (lisse, rugueux, brillant, mat… ; brut ou teinté).
- La lumière (naturelle, artificielle, faible, éblouissante, colorée…) et les impressions qui s’en dégagent.
Pour conclure, préciser
  • Ce que l’architecte a voulu exprimer.
  • L’intérêt architectural de l’édifice.
  • Sa portée historique.
  • Vos impressions personnelles.



Sources : AGUIAR (Cécile), BUDZINSKI (Nadège),  CHASTRUSSE (Corinne), GARCIA (Jean-Philippe), HABETS (Claudine),  MARTINEZ  (Jean-Claude), MOREAU (Julie), Histoire des arts 4e-3e, Editions Hatier, Paris, 2013.

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